Le violon utilisé ici est le même qu’en musique classique : ce qui diffère, c’est le répertoire et le style de jeu pour son interprétation. L’apprentissage se fait essentiellement à l’oreille (sans exclure le recours à la partition). Les cours associent plusieurs élèves qui progressent ensemble (“pédagogie de groupe”), De nombreux airs traditionnels sont à l’origine liés à la danse, ce qui se traduit par un phrasé spécifique avec des accentuations, des ornementations, le choix du tempo,… Possibilité de mettre en pratique au sein des ensembles MUSTRAD HONEGGER, ou O’NAIG HAIR.
Le violon traditionnel, c'est le violon du "violoneux" et si ce terme est quelque peu péjoratif c'est qu'en français il n'existe pas de vocable pour recouvrir le concept. Les anglo-saxons utilisent le mot "fiddle" pour la musique traditionnelle ce qui évite la confusion avec "violin" réservé aux musiques dites savantes.
Dans les temps anciens, le fiddler utilisait un instrument proche du rebec et de la viole de bras. A la fin de la renaissance, le violon mis au point dans le nord de l'Italie supplante et remplace le fiddle. Toutefois le terme subsistera pour distinguer l'instrument lié à la musique populaire de celui utilisé pour la musique de cour exécutée par des violonistes capable de lire des partitions.
Si l'instrument est le même, le jeu diffère sensiblement. Ainsi pour la musique traditionnelle, la première position est prédominante et les cordes à vides essentielles. De même pour la tenue et la longueur de course de l'archet, ici pas de longs "pousser-tirer" pour ne citer que cela .
La couleur du timbre varie aussi, le violoniste privilégiera la clarté et la brillance, le violoneux préférera la puissance, l'équilibre des cordes voire une certaine acidité, la qualité de la chanterelle ayant moins d'importance.
A la question : "quelle est la différence entre un violon et un fiddle?" on répond souvent avec une pointe d'humour : "le prix". En effet, il serait absurde de jouer du fiddle sur un Strad au coût stratosphérique. Pour la pratique des musiques traditionnelles un violon relativement bon marché suffit.
Transmission et apprentissage se font essentiellement à l'oreille et par mimétisme ce qui développe la mémoire. La méthode ABC, apparue il y a quelques décennies, permet une approche des morceaux sans passer par le solfège. L'absence de frettes ou de repères sur le manche sont vite comblés par les résultats rapides et stimulants.
Le violon traditionnel existe sur tous les continents. C'est l'instrument éponge par excellence, capable d'imiter, d'absorber le jeu, le style des instruments qui l'ont précédés ou avec lesquels il cohabite. En France il bourdonne sur le jeu de la vièle, dans les îles britanniques il nasille avec les cornemuses, en Amérique du sud il roucoule avec les flûtes, etc .
L'accessibilité et la polyvalence de cet instrument universel lui permettent d'exprimer toute la diversité des différentes musiques de tradition.
Frais de dossier de 24 euros + tarif atelier selon quotient familial et catégorie (Havrais / non Havrais / Etudiant)
Atelier Débutant Mardi 18h00/19h00
Atelier Intermédiaire Mardi 19h00/20h00
Atelier Avancé Mardi 20h00/21h00
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30