On dit que le clavecin est l’ancêtre du piano, puisqu’il est l’instrument à clavier présent dans les maisons avant que le piano ne se présente au milieu du 18e siècle.
Les premiers clavecins datent de la fin du 15e siècle ; l’instrument était beaucoup présent entre 1600 et 1750.
Les variantes du clavecin sont : l’épinette (pour des pièces plus petites, comme plus tard le piano droit) et le virginal (de forme rectangulaire).
Horaires de cours en classe de Premiers Pas :
Le lundi de 17h15 à 18h ET le mercredi de 10h45 à 11h30
Le dispositif « 1ers pas » est le nom donné à la 1ere année d’apprentissage instrumental proposée aux enfants scolarisés en primaire. Deux rendez-vous hebdomadaires leur sont proposés tout au long de l’année afin qu’ils acquièrent les bases (posture, technique fondamentale, 1ers morceaux, maintenance de l’instrument...), une méthode de travail à la maison ainsi que les codes de fonctionnement du Conservatoire. À l’issue de cette année probatoire, les enfants et les familles peuvent ainsi s’engager en connaissance de cause dans le cursus diplômant proposé par l’établissement havrais.
Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)
Du CE1 au CM2 via le Dispositif Premiers Pas (1 année probatoire avant l'entrée en cycle)
Le cinquième concerto Brandebourgeois ou le Clavier bien tempéré de Bach (Prélude en Do), la Passacaille de Haendel
La forme du clavecin est comparable à celle du piano à queue, mais beaucoup moins large, puisque le clavier possède moins de touches.
Avoir 7 ans ou plus ; les touches (même pour les adultes) sont légèrement plus petites que celles du piano ; il est important d’avoir accès à un vrai clavecin ou une vraie épinette et non pas de clavier électronique, puisque le toucher (très différent) est très fin, nécessitant beaucoup moins de force que les touches du piano
Si on n’aime pas prendre soin de ce qui est fragile, ou sentir le subtile sous les doigts
Un ou deux claviers ; le son se produit par l’appui sur une touche, qui active le « sautereau » avec le plectre qui pince la corde. L’instrument peut avoir une longueur variable (de 150 à 270 cm parfois), puisque les cordes sont parallèles et non pas croisées, comme pour les pianos à queue. Dans l’épinette les cordes sont tendues en diagonale, pour gagner de la place.
Tous les jours de la semaine deux fois par jour un quart d’heure, puis augmenter progressivement : le répertoire est énorme !
Le prix du neuf étant assez élevé, on recherche plutôt une location ou un instrument d’occasion, on trouve des épinettes d’occasion valables à partir de 2000 Euros
Assez rares, mais possibles par des circuits spécialisés. Le Conservatoire Arthur Honegger possède plusieurs instruments, dont une épinette spécialement réservée pour le travail personnel des élèves qui n’ont pas trouvé d’instrument pour chez eux (sur inscription, mais gratuitement, bien sûr!)
Le clavecin est presque toujours utilisé dans des grands et petits ensembles baroques, tels que « les quatre saisons » de Vivaldi ou les sonates pour un ou deux violons (rôle d’accompagnement, nommé basse continue)...
Principalement de la fin de la Renaissance (1600) jusque la fin du Baroque (1770). On trouve beaucoup de solos ou encore la musique de chambre. Pas de répertoire romantique : le piano est l’instrument idéal pour cela ! Quelques compositions (plutôt) difficiles au 20e siècle.
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30