La batterie a vu le jour aux USA au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires.
Leur regroupement en batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle (comme la pédale de grosse caisse ou de charleston). Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.
Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines. La charleston, bien que travaillée jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum. Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée au fil du temps, connaissant son véritable développement, surtout à l'âge d'or du jazz, avec la période bop et hard bop (19451969) grâce à des batteurs comme RoyHaynes, Elvin Jones, Max Roach, Kenny Clarke, Louis Hayes ou Art Blakey..
Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)
Avoir validé une fin de 1er cycle traditionnel au Conservatoire (ou autre établissement classé) ou pouvoir attester d’un niveau équivalent.
En France, il existe également de fortes personnalités musicales qui représentent cet instrument : André Ceccarelli, Bernard Lubat, Christian Vander, Simon Goubert, Cyril Atef,Paco Séry, Jean Philippe Fanfant, Manu Katché, Franky Costanza, Mario Duplantier, etc
Elvin Jones dans Black Nile, Art Blakey dans It’s only a papermoon, Tony Williams dans Seven steps to heaven
Avoir déjà une pratique de base de l’instrument (savoir jouer un groove et le garder à un tempo régulier), manifester un réel intérêt pour le jazz et les musiques improvisées, écouter de la musique (pas exclusivement jazz), être à l’aise avec le fait de chanter des rythmes, avoir envie de jouer dans un groupe au-delà de la seule pratique de l’instrument.
Aucune.
La batterie est un instrument acoustique qui peut dégager un certain volume sonore lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, cette maîtrise du son demande de la pratique et de la patience. Elle se joue à l’aide d’accessoires comme des baguettes ou des balais.
En fonction du cycle dans lequel on se trouve, le temps de travail hebdomadaire consacré à l’instrument peut varier. Cependant comme pour tout instrument, la batterie demande de la patience et une pratique régulière pour pouvoir progresser. Cette pratique peut se décomposer ainsi :
de 1500 euros pour une bonne entrée de gamme à 3000 euros pour un instrument de qualité professionnelle
Pas de location possible au conservatoire
Swing, Be bop, hard bop, funk, bossa nova, latin jazz, blues..
Les ateliers jazz du conservatoire, à l’image des groupes pro comprennent en général une section rythmique (piano, guitare,contrebasse, batterie) et quelques instruments solistes.
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30