La collection d'instruments de musique liés au Moyen-Âge présentée au Conservatoire Arthur Honegger est l'œuvre de Christian Brassy, professeur d'histoire et géographie au Havre et surtout médiéviste et chercheur passionné. Il fut co-fondateur du groupe de recherche APEMUTAM (Association Pour l'Etude de la Musique et des Techniques dans l'Art Médiéval). À son décès en octobre 2013, plus d'une centaine d'instruments ont été légués à la Ville du Havre par sa famille, le Conservatoire Arthur Honegger s'étant engagé à mettre en œuvre des actions de valorisation de cette collection.
La Collection comporte des instruments à cordes (vièles, rebecs, harpe, psaltérion, rote, tympanon, choron, luth, citole, maurache), des instruments à vent (flûte-à-bec, flûte traversière, flûte à trois trous, frestel, chalémie, muses, busines, corne, cor en terre cuite, ocarina) et des percussions (tambours, nacaires, tambourin à sonnailles, tambour sur cadre, triangle, cymbales).
Elle s'est progressivement construite à partir de trois sources :
des instruments à cordes, réalisés dans les années 1980, œuvres de Jean Brassy, son père à la retraite, "agréables à regarder et surprenants à écouter", qui révèlent les balbutiements de l'expérimentation et illustrent bien le chemin parcouru par la recherche depuis 40 ans.
des souvenirs de voyage, instruments traditionnels de pays du pourtour méditerranéen dont les techniques de fabrication et de jeu ont peu changé depuis des siècles et qui trouvent leur place dans la restitution des musiques du Moyen-Âge.
des instruments reconstitués par des archéo-luthiers qui tiennent compte des recherches effectuées depuis une trentaine d'années.
L'intérêt de cette collection constitue le socle d'actions de valorisation diverses : expositions, politique de restauration, commande de nouveaux instruments, accueil de visites commentées, organisation d'actions de formation aux répertoires médiévaux, accueil d'ateliers de pratique hebdomadaires, diffusion de spectacles, coopération avec le festival de musique "Les Prieurales".
Gaëlle Durand est en charge de l’animation de l’Instrumentarium médiéval depuis septembre 2018. Ainsi différents ateliers permettent aux élèves de découvrir les musiques médiévales par la pratique instrumentale et vocale. Les élèves peuvent emprunter les instruments de la Collection et ainsi découvrir de nouveaux univers sonores.
Il n'existe plus d'instruments du Moyen-Âge en état de jeu. Pour les reconstituer, la source principale est l'iconographie mise en relation avec les vestiges archéologiques, les textes, et les traités. L'ethnomusicologie et l'histoire des techniques anciennes ont permis de définir une méthode de fabrication afin de concevoir, grâce aux échanges entre le chercheur, le facteur d'instruments et l'interprète, des instruments historiquement justifiés.
Les représentations d'instruments de musique au Moyen-Âge apparaissent sur toutes sortes de supports : statuaire des édifices romans et gothiques, enluminures des manuscrits, vitraux, peintures murales ou sur panneaux de bois, sculptures sur bois, gravures et dessins. Aujourd'hui, grâce aux expérimentations des archéo-musicologues et aux recherches des interprètes spécialisés, l'instrumentarium médiéval retrouve sa voix.
Deux autres collections sont présentes au Conservatoire A. Honegger, la collection des Prieurales, avec un programme de reconstitution d’instruments d’après l’iconographie normande (Abbaye de Graville, Boscherville, Cerisy-la-forêt) et la Collection du Conservatoire, qui a pour but de compléter la Collection Brassy avec des instruments manquant (Chifonie, Organistrum, Orgue portatif, Carillon)
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30