Pour les instrumentistes, chanteurs, comédiens ou danseurs du Conservatoire Honegger inscrits au sein d’un cursus diplômant, la scolarité est organisée en 3 cycles, dont la durée moyenne varie en fonction de l’âge, de la discipline, du temps hebdomadaire consacré …
Pour se repérer facilement, un code indique le niveau (1C3 = 1er cycle 3ème année, 3C2 = 3ème cycle 2ème année…)
L’entrée en cursus (c'est-à-dire le moment à partir duquel des évaluations régulières vont permettre de suivre les progrès ainsi que l’évolution des connaissances et savoir-faire) s’effectue selon des pré-requis d’âge ou de niveau scolaire différents selon les disciplines :
Pour certains instruments, des limites d’âge peuvent être requises, des listes d’attente à prévoir. (piano, guitare, …)
Pour les musiciens du Conservatoire Honegger inscrits au sein d’un cursus de formation, la scolarité est organisée en 3 cycles, dont la durée moyenne peut varier en fonction de l’âge, de la discipline, du temps hebdomadaire consacré … Le cursus est le seul et véritable moyen pour un débutant de recevoir une formation complète en vue de lui garantir l’autonomie nécessaire à une pratique tout au long de sa vie.
Le cursus instrumental proposé au sein du Conservatoire Honegger prépare à l’obtention :
du BEM - Brevet d’Etudes Musicales (à l’issue du Cycle 2)
du CEM - Certificat d’Etudes Musicales (à l’issue du Cycle 3)
du DEM - Diplôme d’Etudes Musicales obtenu à l’issue du CS, (Cycle Spécialisé)
Les élèves bénéficient de deux cours collectifs hebdomadaires, encadrés par une équipe de trois enseignants, durant lesquels ils travaillent alternativement en équipes et en groupe. Autour du même répertoire, ils font, chaque semaine et à l’intérieur du même créneau horaire, de la musique de chambre, de l'orchestre, du chant et des percussions corporelles. Ils apprennent à improviser, à composer, et s'entraînent également à chaque séance à la lecture musicale.
Les enfants se produisent en public quatre à six fois par an, en orchestre ou en équipes de 6 (spectacle de fin de 1er cycle, journée portes ouvertes du conservatoire, concerts, fête de la musique, tournées de concerts dans les écoles de la ville...).
D'un point de vue pédagogique, l'accent est mis sur le jeu musical collectif, sur la compréhension et l'appropriation du langage musical et de son codage, sur la création et sur l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie.
Durant 3 à 5 ans :
Cours de Formation Musicale (du 2C1 au 2C4) + cours instrumental (45 mns) + pratique musicale collective d’orchestre + Musique de chambre en dernière année de cycle pour préparer l’évaluation de fin de cycle.
A la fin du 2ème cycle, validation du BEM au travers de trois UV (Unités de Valeur) : Instrument, Formation Musicale et Pratique collective dirigée et non dirigée.
Durant 2 à 4 ans :
Formation Musicale (3C1)
+ cours instrumental (1h00)
+ pratique musicale collective
+ Musique de chambre
+ projet personnel
A la fin du 3ème cycle, validation du CEM au travers de cinq UV (Unités de Valeur) : Instrument, Formation Musicale, Musique de chambre, Pratique collective, Présentation publique d’un projet personnel.
Durant 2 à 4 ans : soumis à un concours d’entrée
Formation Musicale
+ cours instrumental (1h00)
+ pratique musicale collective
+ Musique de chambre
+ Culture Musicale
A la fin du CS, validation du DEM au travers de cinq UV (Unités de Valeur) : Instrument, Formation Musicale, Culture Musicale, Musique de chambre, Pratique collective.
La proposition du Conservatoire Honegger se caractérise par plusieurs choix assumés :
Un enseignement préparant a l'obtention de diplômes suivant un schéma pédagogique contrôlé par le Ministère de la Culture, encadré par des professeurs diplômés (Diplôme d'Etat ou Certificat d'Aptitude),
Une offre progressive comprenant plusieurs cours chaque semaine ainsi que, suivant les niveaux, des modules complémentaires (Formation Musicale du danseur, Culture chorégraphique, Discipline complémentaire, Ateliers de création, Anatomie ..) destinés à enrichir la formation globale,
Un outil sur le net, type Padlet, régulièrement alimenté par l'équipe, pour enrichir sa pratique,
La présence régulière pendant les cours d'accompagnateurs au piano et aux percussions,
Une filière "classes a horaires aménagés" en lien avec le collège Raoul DUFY,
Des partenariats avec le Volcan (Scène Nationale) et le Phare (Centre chorégraphique national)
Des collaborations ponctuelles avec les élèves et enseignants musiciens de l'établissement,
Des mises en situation des élèves, au THV (Théâtre de l'Hôtel de ville), comme dans l'espace public.
La durée du cursus se divise en 3 cycles, d'une durée pouvant aller de 3 a 5 ans . Chaque passage de cycle est soumis a une évaluation devant un jury compose de professionnels invites. Des l'entrée en cursus, les élèves doivent choisir une dominante « danse classique » ou « danse contemporaine ».
Au cours du 2eme cycle, une option est proposée pour compléter les cours de la discipline dominante.
Le cursus chorégraphique proposé au sien du Conservatoire Arthur Honegger prépare à l'obtention du :
Le 1er cycle est appelé "Cycle de détermination". L'on peut y accéder à partir de la classe de CE2, après une année en Premiers Pas Danse.
2 cours par semaine dont un module de Formation Musicale du Danseur (FMD)
Objectif : développement des acquis corporels de base et de la coordination a travers la sensibilité du mouvement dans le but d'amener à des qualités nuancées.
Le 2e cycle est appelé "cycle d'enseignement des bases"
De 2 a 3 cours par semaine suivant les niveaux, avec également un cours dit de discipline complémentaire et un module de Culture Chorégraphique.
Objectif : approfondissement des acquis corporels et développement de la précision, du contrôle, de l'amplitude dans une relation approfondie a la musique.
En danse classique, l'élève commence l'apprentissage des pointes.
Le 3e cycle, dit d'approfondissement des acquis (habituellement en deux ans) propose 3 cours par semaine dont un module d'Anatomie a suivre sur un an.
Objectifs : maitrise de la danse en tant qu'expression, développement des spécificités techniques et de la créativité, renforcement des liens avec la culture artistique et chorégraphique.
Pour les comédiens du Conservatoire Honegger inscrits au sein d’un cursus de formation, la scolarité est organisée en 3 cycles, dont la durée moyenne est de 5 années et qui peut varier en fonction de l’âge, de la discipline, du temps hebdomadaire consacré …
Le cursus théâtral proposé au sein du Conservatoire Honegger prépare à l’obtention :
La mise en place d’un DET - Diplôme d’Etudes Théâtrales obtenu à l’issue du CS, (Cycle Spécialisé) est actuellement à l’étude
Chaque passage de cycle est soumis à une évaluation devant un jury composé de professionnels.
Présentation obligatoire d’un court texte (5 min maximum au choix : théâtre, cinéma, stand up, poème… accompagnement autorisé) + bref entretien avec le candidat sur son parcours et ses motivations.
Cycle dit de détermination (habituellement en un an) :
Apprentissage des techniques fondamentales, maîtrise de l’espace et du corps, voix, diction, improvisation. Début du travail d’interprétation.
Cycle dit d’enseignement des bases (habituellement en deux ans) :
Poursuite des apprentissages et travail approfondi sur l’interprétation.
Disponibilité corporelle et vocale, jeu théâtral, acquisition des bases de culture théâtrale, exploration d’autres modes d’expression.
Cycle dit d’approfondissement des acquis (habituellement en deux ans) :
Travail d’interprétation poussé, présence au plateau, lien aux partenaires, capacité à toucher le spectateur dans son imaginaire, sa sensibilité, son intelligence, participation à des projets extérieurs
Outre les cours de théâtre, des modules de technique vocale, instrumentale, chorégraphique, d’écriture, de culture théâtrale peuvent - selon les cas - être proposés à différents moments du parcours ainsi naturellement que des mises en situation, moments privilégiés où la pratique rejoint la théorie, où les élèves rencontrent un public.
Pour les chanteurs du Conservatoire Honegger inscrits au sein d’un cursus de formation, la scolarité est organisée en 3 cycles, dont la durée moyenne varie en fonction de l’âge, de la discipline, du temps hebdomadaire consacré …
Le cursus vocal proposé au sein du Conservatoire Honegger prépare à l’obtention :
du BEM de chant - Brevet d’Etudes Musicales (à l’issue du Cycle 2)
du CEM de chant - Certificat d’Etudes Musicales (à l’issue du Cycle 3)
du DEM de chant - Diplôme d’Etudes Musicales (à l’issue du CS, Cycle Spécialisé)
Audition d’entrée
Exercices vocaux proposés par l’un des enseignants
Présentation d’une pièce du répertoire lyrique (5 min maximum) au choix. (Une pianiste offre la possibilité de se faire accompagner sur place). Une rencontre avec le professeur est possible en amont du test afin de choisir un morceau.
Durant deux à trois ans :
La 1ère année, 1 heure d’atelier vocal hebdomadaire par petits groupes homogènes de 2 à 4 personnes, ou sur avis du professeur, par séquences individuelles de 20 minutes + Pratique collective + cours de Formation Musicale.
NB : la 1ère année est systématiquement « probatoire », l’établissement se réservant ainsi la possibilité de mettre un terme au contrat de formation si les conditions d’apprentissage et d’évolution ne sont pas remplies.
Dès la seconde année, 30 minutes de cours individuel hebdomadaire + Pratique collective + cours de Formation Musicale.
En cas de niveau de formation musicale de fin de 1er cycle (1C4), dispense possible.
L’évaluation de fin de cycle, prend en compte le travail fourni, la participation aux activités du Conservatoire ainsi que la réussite à des épreuves jugées par des professionnels (audition de 2 pièces de styles différents ainsi que d’un déchiffrage pour une durée maximum de 15 minutes)
A l’issue du cycle 1, entrée en cycle personnalisé possible (parcours projet).
Durant deux à quatre ans :
En cas de niveau de formation musicale de fin de 2C3, dispense possible.
Diplôme délivré : BEM de chant (Brevet d’Etudes Musicales)
A l’issue du cycle 2, pour ceux souhaitant poursuivre leur cursus, deux voies possibles : 3e cycle ou CS.
Durant un à trois ans - entrée sur avis de la direction et de l’équipe pédagogique
Niveau de Formation Musicale à valider : fin de 2C3 ou UV de FM du BEM de chant
Diplôme délivré : CEM de chant (Certificat d’Etudes Musicales)
Durant deux à quatre ans - entrée sur concours
Niveau de Formation Musicale à valider : fin de 2C4 ou UV de FM du BEM de chant
UV à présenter à l’occasion d’un examen régional
Diplôme délivré : DEM de chant (Diplôme d’Etudes Musicales)
Pour les musiciens du Conservatoire Honegger inscrits au sein d’un cursus de formation, la scolarité est organisée en 3 cycles, dont la durée peut varier de 3 à 5 années et qui peut varier en fonction de l’âge, de la discipline, du temps hebdomadaire consacré.
Le cursus Jazz proposé au sein du Conservatoire Honegger prépare à l’obtention :
• du BEM - Brevet d’Etudes Musicales (à l’issue du Cycle 2).
• du CEM - Certificat d’Etudes Musicales (à l’issue du Cycle 3).
• du DEMR – Diplôme d’Etudes Musicales Régional.
Avoir validé une fin de 1er cycle traditionnel au Conservatoire (ou autre établissement classé) ou pouvoir attester d’un niveau équivalent.
Sur audition.
Le candidat devra présenter un standard de son choix accompagné ou non (possibilité d’une mise à disposition d’une rythmique).
Bref entretien avec le candidat sur son parcours et ses motivations.
L’élève inscrit en cursus a l’obligation, en plus de son cours instrumental individuel, d’intégrer un atelier de pratique hebdomadaire (type quintet, sextet…). Il doit également valider au cours de chacun des cycles une UV de Formation Musicale (FM), de Culture Musicale et d’Harmonie spécifiques.
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30