Flûtiste, compositeur et pédagogue, Kouchyar Shahroudi est né en Iran au sein d’une famille d’artiste.
Après de brillantes études au Conservatoire de Téhéran, Kouchyar Shahroudi travaille en France avec Christian Lardé à l'Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste à l'unanimité, ainsi qu'à la Hochschule de Essen en Allemagne, dans la classe de Matthias Rütters où il obtient son Konzertexamen (le Diplôme de concertiste) avec la plus haute distinction du jury.
Tout au long de son parcours, ce qui caractérise Kouchyar Shahroudi, c’est sa curiosité pour tous les répertoires.
Sa formation en Iran, en France et en Allemagne lui assure à la fois une grande virtuosité technique et une capacité à s’adapter aux difficultés spécifiques de chaque période et de chaque compositeur. De cette manière, il peut embrasser toutes les périodes et styles: musique baroque, musique classique, musique romantique mais aussi musique improvisée, musique ethnique et musique contemporaine.
Curieux des évolutions de la musique de notre temps sous toutes ses formes d'expression, d'influence ethnique et également de musique improvisée, ainsi que de la musique contemporaine, il a travaillé auprès de Pierre Boulez, Luigi Nono, Elliott Carter, Philippe Hurel, Alain Louvier, Anthony Girard, Charles Chaynes, Ginette Keller...
Plusieurs oeuvres ont été écrites à son intention et crées par lui.
Sa discographie compte plus d’une dizaine d' enregistrements :
De Giuliani à la musique d'aujourd'hui en étroite collaboration avec des compositeurs tels que: Anthony Girard, Ginette Keller,Charles Chaynes et Graciane Finzi, ainsi que des enregistrements d'oeuvres de Heitor Villa-Lobos et la musique française des compositeurs tels que: O. Messiaen, F. Poulenc, A. Roussel, C.M. Widor, A. Jolivet B.Godard ..., en passant par la musique persane et sans oublier les enregistrements de ses propres compositions.
Il a également participé à plusieurs émissions en direct en France sur France Musique et Radio Classique, en Iran, en Allemagne…
Aujourd’hui, il se consacre à son métier de pédagogue au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, de musicien à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, et membre fondateur de l’ensemble miroirs.
En tant que pédagogue ses qualités ont été reconnues par des institutions telles que le Conservatoire Nationale Supérieur de Paris comme finaliste au poste de professeur de piccolo et pendant 14 ans en tant que professeur au stage international de flûte de Sterzing (Sud-Tyrol en Italie).
Dans ses compositions, Kouchyar Shahroudi profite de l’aspect multiple de son expérience pour englober l’histoire de la composition pour son instrument. Son origine iranienne fait qu’il sait associer l’influence persane à la culture occidentale. Il peut partir à la quête de nouveaux mondes sonores à la croisée des cultures : c’est le sens même de son esprit créatif, qu’il partage avec ses élèves au Conservatoire Arthur Honegger du Havre.
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30