Elle fut donnée pour la première fois dans sa version définitive à Paris, le 7 janvier 1842. On rapporte que : "Le nom de Rossini fut scandé dans un tonnerre d'applaudissement. La totalité de la pièce transporta l'audience ; le triomphe fut complet. Trois numéros furent bissés... et l'audience quitta la salle saisie d'une admiration qui gagna rapidement tout Paris".
En mars, Gaetano Donizetti dirigea la première italienne à Bologne avec un franc succès : "L'enthousiasme était indescriptible. Après la dernière représentation, à laquelle Rossini assistait, il fut même raccompagné chez lui sous les acclamations de plus de 500 personnes. La même chose survint sous sa fenêtre à la suite de la première, à laquelle il n'était pas apparu"
C’est bien un authentique chef d’œuvre qui sera présenté au Havre. En un peu plus d’une heure, au travers de 10 pièces très typées, le Stabat Mater offre une grande variété d’ambiances musicales : chœur et orchestre, chœur et solistes, solistes a capella, orchestre… dans des registres relevant autant de la musique sacrée, de la musique symphonique que de l’opéra : du très grand Rossini!
Ce concert s’inscrit dans le cadre de la Saison des grands ensembles du Conservatoire et, par la présence de son tout nouveau chœur de chambre, exprime la volonté du Conservatoire de mettre la voix au cœur de son projet de développement.
En ce dimanche des Rameaux, venez goûter la féérie d’une œuvre aussi attachante qu’intemporelle !
La Camerata du Havre
Choeur de Chambre du Conservatoire Honegger
Anne-Cécile Laurent : soprano, Yété Queiroz : mezzo
Mathieu Septier : ténor, Philippe Brocard : baryton
Préparation du choeur : Iris Thion-Poncet,
Direction : Patrick Bacot
Tarif unique : 12 € sur place le jour du concert
ou en pré-vente : 10 € (cliquer sur le lien ci-dessous)