Du 13 au 16 avril 2023, les classes de flûte traversière d'Alexandre Nassan et Kouchyar Shahroudi du conservatoire du Havre se rendront dans la capitale de la Saxe-Anhalt pour donner un concert commun avec les jeunes flûtistes allemands.
Cette rencontre, soutenue financièrement par l'Organisation Franco-Allemande pour la jeunesse (OFAJ), la Ville du Havre et l'Association Le Havre-Magdebourg, se déroule sur deux jours, les 14 et 15 avril, et comprend deux concerts exceptionnels :
Tout d’abord, le vendredi 14 avril à 19h30 au Conservatoire TELEMANN, un concert consacré aux oeuvres de Claude Bolling (1930-2020), avec les célèbres Suites Jazz n°1 et n°2 pour flûte et piano jazz trio. Celles-ci seront interprétées par Alexandre Nassan (flûte), Jérémy Bruger (piano), Éric Jacot (contrebasse) et Grégory Serrier (batterie) côté français pour la Suite n°1 et l'équipe de professeurs du conservatoire de Magdebourg pour la deuxième Suite.
Puis le samedi 15 avril à 18h00 à la Gesellschaftshaus, un concert réunissant tous les jeunes musiciens flûtistes de nos deux pays, avec un programme franco-allemand avec entre-autres des oeuvres de Georg Philipp Telemann (célèbre compositeur baroque né à Magdebourg). Le temps fort de ce programme sera les compositions originales en créations allemandes de Kouchyar Shahroudi, professeur de flûte traversière au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, flûtiste à l'Opéra de Rouen et compositeur mondialement reconnu. Les pièces pour orchestre de flûtes traversières sont :
- "L'oiseau mythique" composition sur le conte perse soufi "la Conférence des oiseaux"
- "Variation sur un thème Lor"
- "Sur les ailes du vent", pièce phare de la soirée réunissant tous les élèves français et allemands.
Pour l'occasion, les professeurs de flûte traversière ont travaillé en étroite collaboration avec l'artiste havraise Charlotte Sjöstrand, qui a créé une série de dessins inspirés des œuvres de Kouchyar Shahroudi. Ces dessins seront projetés et animés en vidéo pendant la création des pièces. Cette coopération artistique promet d'apporter une dimension visuelle et graphique exceptionnelle au concert, offrant ainsi une expérience sensorielle complète et philosophique pour le public.
Les temps de travail en répétitions communes pour les œuvres de Kouchyar Shahroudi seront propices à la mise en regard des spécificités musicales et linguistiques propres à chaque pays.
La délégation havraise, lors de visites guidées, découvrira les monuments emblématiques de Magdebourg : La Grüne Zitadelle (la citadelle verte) et le Dom (la cathédrale). Les élèves pourront ainsi explorer l'histoire et la culture de cette ville emblématique de la région de Saxe-Anhalt.
Ce nouveau déplacement à Magdebourg constitue une étape supplémentaire dans l'enrichissement des échanges entre nos deux conservatoires. Pour les jeunes musiciens, c'est une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures grâce à un véritable échange culturel et artistique.